Mägenwil, le 6 janvier 2022 – Competec a poursuivi sa croissance en 2021 : le groupe d’entreprises a réalisé un chiffre d’affaires de 1,12 milliard de francs et a engagé quelque 170 nouveaux employés fixes.

Le groupe Competec se compose des entreprises de vente et d’e-commerce BRACK.CH AG, All-tron AG, Jamei AG, Medidor AG, Furber AG ainsi que des prestataires de services Competec Ser-vice AG et Competec Logistik AG. En 2021, il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,12 milliard de francs. Par rapport au chiffre d’affaires de l’année précédente, cela représente une croissance de plus de neuf pour cent. « Nous sommes très heureux qu’après le résultat ex-ceptionnel de l’année précédente, nous ayons réussi à enregistrer une nouvelle croissance no-table en 2021 », explique Martin Lorenz, CEO du groupe Competec. Et de poursuivre : « Je remer-cie nos clients et clientes, nos fournisseurs et nos partenaires, et bien sûr notre équipe – sans les efforts considérables de tous les collaborateurs et collaboratrices, un tel résultat n’aurait pas été possible vu les circonstances différentes de celles de 2020. »

Croissance dans le cadre des années précédant la pandémie de COVID-19

Quand il parle de circonstances différentes, Martin Lorenz évoque trois facteurs. Ce qui est ré-jouissant, c’est que les propriétaires de magasins ont pu maintenir leurs commerces ouverts – avec moins de restrictions en 2021 par rapport à l’année précédente, ce qui a ralenti le glisse-ment vers le commerce en ligne. Deuxièmement, selon Martin Lorenz, la disposition des clients professionnels à effectuer des investissements importants était plutôt modérée au premier se-mestre. Troisièmement, les conséquences de la pandémie sur le commerce mondial ont consti-tué un défi : les arrêts de production, la pénurie de matières premières et de conteneurs, combi-nés à une forte demande mondiale, ont provoqué au cours de l’année des goulots d’étranglement dans la livraison d’un nombre croissant de gammes de produits et, dans certains cas, des hausses de prix. Avec le présent résultat, le taux de croissance du chiffre d’affaires se stabilise à peu près au niveau auquel il se situait chez Competec dans les années précédant la pandémie de COVID-19.

Alors que l’augmentation du chiffre d’affaires pour l’ensemble du groupe est d’environ neuf pour cent, la croissance en termes de types de clients et d’assortiments est très hétérogène. Competec a ainsi réussi à enregistrer la plus forte hausse de son chiffre d’affaires avec la clien-tèle privée. En ce qui concerne les assortiments, les secteurs moins concernés par l’électronique ont enregistré un pourcentage de croissance plus élevé que ceux liés aux TIC. Selon Mar-tin Lorenz, cela s’explique par les changements de comportement d’achat chez les consomma-teurs et consommatrices pendant la pandémie en ce qui concerne les produits de consommation courante.

« sans les efforts considérables de tous les collaborateurs et collaboratrices
un tel résultat n’aurait pas été possible »:
CEO du groupe Competec : Martin Lorenz

Personnel : investissement dans la relève

Fin 2021, les effectifs s’élevaient à 1094 personnes, soit 174 membres de plus que le nombre d’employés permanents de Competec fin 2020 (comparaison de 2019 à 2020 : 140 nouveaux membres au sein de l’équipe). Pour faire face aux volumes constamment élevés dans la logis-tique, le groupe commercial s’est en outre procuré les services de collaborateurs externes – entre 100 et 180 employés temporaires selon les travaux à effectuer au cours de l’année. Quelque 85 personnes temporaires ont obtenu un poste fixe chez Competec Logistik AG au cours de l’année.

Sur l’ensemble des effectifs internes, 59 personnes étaient en formation. En outre, dans le cadre de son engagement en faveur de la promotion de la relève professionnelle, le groupe a créé vingt places d’apprentissage supplémentaires à court terme pour l’année scolaire 2021/22, dont treize ont été effectivement pourvues. En 2021, Competec a en outre développé son concept de formation de manière à ce que les apprentis puissent choisir et traiter des aspects pertinents concernant l’ensemble des départements, et ce en fonction de leurs intérêts et en fonction des projets. Competec développe en permanence son engagement en faveur de la relève profes-sionnelle : en automne 2021, l’association ICT-Berufsbildung Aargau a ouvert, avec le soutien de Competec, le premier « ICT LearnHub » argovien, où les futurs informaticiens et informaticiennes suivent leurs cours interentreprises et travaillent ensemble sur des questions pratiques liées aux TIC. Mais Competec intervient encore plus tôt dans la recherche de talents : dès 2020, le groupe d’entreprises est devenu partenaire des ICT Scouts/Campus Lenzburg, où les élèves du secon-daire développent leurs compétences en informatique. Pour 2022, Competec prévoit d’augmenter substantiellement le nombre des places d’apprentissage dans le développement informatique.

La décision d’élargir d’enrichir l’expertise du conseil d’administration en intégrant trois nouveaux administrateurs – Miriam Gantert, Friederike von Waldenfels et Roland Herrmann –, était égale-ment tournée vers l’avenir.

Logistique : 15 pour cent de paquets en plus par rapport à l’année précédente

Sur l’ensemble de l’année, le groupe a expédié 3,7 millions de colis en Suisse et au Liechtenstein (à titre de comparaison, 2020 : 3 ,2 millions). La nouvelle augmentation significative de 15 pour cent montre de manière impressionnante les défis logistiques qu’il a fallu relever. En outre, le site logistique de Willisau a connu quelques changements. Le bâtiment d’extension en construction depuis le printemps 2019 était en grande partie terminé fin 2021. Le centre logistique de Com-petec s’est heureusement tiré à bon compte des intempéries qui ont frappé la région en juillet. Competec a ainsi déjà pu mettre en service le nouvel entrepôt à hauts rayonnages et le nouvel entrepôt pour pièces de taille moyenne, qui montent maintenant progressivement en puissance. De même, l’installation photovoltaïque sur le toit alimente déjà l’entreprise en énergie solaire.

Parallèlement, l’entreprise s’oriente vers une nouvelle croissance et continue d’investir dans le site, comme cela a été annoncé dans le courant de l’année 2021 : d’une part, Competec souhaite réaliser une petite étape de construction sur le bâtiment d’origine – une surélévation du module 5 existant – et d’autre part, le groupe s’est assuré 14 500 mètres carrés de réserves de terrain supplémentaires.

Le centre logistique de Competec vu du ciel
Une vue aérienne. Le centre logistique de Competec en 2021

Distribution : extension des services pour les intégrateurs de systèmes et le commerce spécialisé

L’année dernière, les équipes d’Alltron et de Jamei ont surtout dû faire face à des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, dues à la pandémie. Des difficultés de livraison ont été ressenties dans tous les secteurs de l’assortiment, et il n’a pas toujours été possible d’obtenir des informations fiables. Malgré cela, les distributeurs Alltron et Jamei ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour maintenir des disponibilités élevées pour les partenaires.

Alltron, le grossiste en TIC, a décroché de nouveaux contrats de distribution, notamment avec Cherry (périphériques de saisie), Panzerglass (protection d’écran), iFixit (outils de réparation), Patchbox (gestion des câbles), SoFlow (mobilité électrique) et 4smarts (accessoires pour télé-phones portables). En outre, il a été possible de rendre la place de marché Alltron Service plus attrayante pour les partenaires commerciaux spécialisés grâce à un nouveau design, à la fonction de white labelling et de chat en direct ainsi qu’à de nouveaux services, ce qui a permis de convaincre de nouveaux partenaires commerciaux spécialisés. En ce qui concerne les services, Alltron a notamment misé sur des solutions d’entreprises suisses telles que wwcom (téléphonie avec Microsoft Teams), copebit (stockage dans le nuage), Okomo (chat en ligne), Selution (audit de sécurité informa-tique), Lucy Security (simulation de cyber-attaques), terreActive (prévention de l’hameçonnage) ou Swisscom Professional Services (soutien de projets pour les PME). Alltron Academy est éga-lement devenue partenaire de formation de l’Alliance Sécurité numérique Suisse pour préparer les prestataires de services informatiques à la certification « CyberSeal ». Ce label de qualité est porté par des partenaires privés et publics de renom. Afin de rendre l’envoi postal plus attrayant pour de nombreux partenaires, Alltron a créé une franchise de port standard homogène à partir d’une valeur de commande de 500 francs (à l’exception des partenaires ayant conclu des accords spéciaux). Dans le cadre du Swiss IT Reseller Disti Award, une distinction importante pour les distributeurs TIC suisses, Alltron a obtenu la deuxième place dans la catégorie Giga Trader et a obtenu les meilleures notes en matière de logistique et de système de commande en ligne au-près du lectorat spécialisé du magazine qui décerne cette distinction.

Novembre 2021 : le CEO d'Alltron, Andrej Golob, reçoit la plaque pour la deuxième place du "Disti Award".
Novembre 2021 : le CEO d'Alltron, Andrej Golob, reçoit la plaque pour la deuxième place du "Disti Award".

Jamei, grossiste pour la cuisine, l’habitat et l’alimentation, propose désormais les marques Ginger (vaisselle), Mila (vaisselle) et Eva Solo (ustensiles de cuisine). En outre, Jamei a pu lancer avec succès sa nouvelle marque propre KOOR (articles de loisirs) auprès de grandes chaînes de grands magasins stationnaires.

Activités avec les clients finaux : récompenses pour le service clientèle et la boutique en ligne

Le secteur d’activité Clients finaux a pu enthousiasmer encore plus de nouveaux clients et clientes privés en 2021 qu’en 2020. Le groupe d’entreprises a enregistré une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires auprès de la clientèle privée.

En 2021, BRACK.CH a élargi son offre pour les clients finaux professionnels et privés. C’est ainsi que le commerçant en ligne BRACK.CH a lancé au printemps son univers beauté avec un grand assortiment, des conseils beauté utiles et des recherches de produits guidées. S’y sont ajoutées diverses améliorations dans le domaine des comptes, une gestion plus simple des listes d’achats et l’introduction de l’envoi numérique des factures. La boutique en ligne de BRACK.CH a été ré-compensée pour sa convivialité par un jury d’experts qui lui a décerné le « Digital Commerce Award » 2021 dans la catégorie Electronics & More. Les lecteurs du magazine PCtipp ont à leur tour attribué les meilleures notes au support de BRACK.CH – c’est la neuvième année consécutive que l’équipe du service clientèle a reçu la distinction de revendeur avec le meilleur support. Le 11 novembre, suite à un appel aux dons lancé par BRACK.CH, les clients et clientes ont fait don de 70 000 francs à dix organisations caritatives en Suisse. En 2021, le contrat conclu en 2013 en tant que sponsor en titre de la deuxième plus grande ligue de football du pays est arrivé à échéance. Afin de se concentrer davantage sur le sport de masse et la promotion de la relève sportive, BRACK.CH a conclu un nouveau partenariat avec l’Association suisse de football pour la BRACK.CH Youth League et le nouveau format de compétition BRACK.CH play more football pour les trois prochaines années. La marque 2021 a été présentée en direct sur les sites suisses de la Coupe du monde de ski et dans le cadre du jeu télévisé « Brack Truck », diffusé en direct sur la chaîne Blick TV de Ringier.

Les compétences et les offres dans le domaine de la santé ont également été développées : la société MEDiDOR AG, rachetée en novembre 2020 et qui s’adresse principalement aux profes-sionnels de la thérapie et de la pratique B2B, a non seulement fêté ses 30 ans d’existence en 2021, mais elle a également été intégrée au groupe. La logistique a déménagé à Willisau, les employés des bureaux à Mägenwil. MEDiDOR y a également ouvert son nouveau showroom pour les produits thérapeutiques. Par ailleurs, toutes les données ont été transférées dans l’infrastructure Competec et les deux boutiques medidor.ch et sissel.ch ont été mises en ligne avec une technique actualisée et un design rafraîchi.

images:https://cloud.competec.ch/s/zxrbRjFqmcGrFRZ

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